vendredi 24 juin 2016

Madesu bakalinga (haricots)

Les haricots que nous aimons tous.

 Le haricot est un aliment qui met tout le monde d'accord. Parents, enfants tous ont une boulimie quand il s'agit des haricots. A l'est de notre pays (la RDC), il y a une manière specifique de les cuisiner. C'est cette recette de l'est que nous allons tous apprendre aujourd'hui.

Ingrédients :
250 g des haricots (rouges ou verts)
1 gros oignon ou 1 poireau
1 ou 2 feuilles de lauriers
5 c a s d’huile végétale
2 c a s d’huile de palme
de l’eau
2 bottes de ciboulettes
1 pincée de sel
*facultatif :
100 g poissons sechés
Préparation :
les haricots tendres
1.La veille, trempez les haricots dans l’eau durant toute la nuit.
2.Le lendemain, mettre dans une marmite les haricots avec environ 1 litre d’eau + une pincée de sel, laissez bouillir à feu doux jusqu’à ce que les haricots soient tendres….
3. Dans une poêle, préparez la sauce : mettez l’huile végétale + l’huile de palme, faites revenir l’oignon ou le poireau et les ciboulettes que vous aurez coupé en fines lamelles. Quand l’oignon est cuit, ajoutez  la feuille de laurier. Laissez mijoter 5 minutes environ. Puis renversez la sauce dans la marmite qui contient les haricots. En remuant jusqu’à ce que le mélange sera prêt.
*facultatif : vous pouvez rajouter les 100 g de poissons séchés que vous aurez préalablement lavé et coupé en petits morceaux ! Si vous n’avez pas de poissons, vous pouvez mettre à la place quelques morceaux de viandes de porc (pieds de porc, poitrines, cotes…etc).

Servir avec du riz, chikwangue ou semoule (fufu) ! Mais généralement les haricots se mangent avec du riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire