Le fleuve Congo est le seul cours d’eau au monde qui détient les secrets de la production d’une marque des poissons appelé Mboto. Avec sa chair jaune et ferme, le Mboto comble principalement le plaisir gustatif de peuples de la Province de l’Equateur.
Et l’une des recettes traditionnelles qu’on fait à base de ce poisson est le fameux « Mboto aux champignons ». Il s’agit d’un ragoût classique de la carpe et des champignons dans une sauce africaine d’huile vegetale et de tomate chaude ; le tout rehaussé avec du pili-pili.
Preparation
Pour une table prévue pour six personnes, vous aurez besoin d’un kilo de poisson Mboto frais, 1 kg de champignons, 2 tomates fraîches, 1 pili-pili, 2 oignons, une gousse d’ail, 1 citron, 3 cuillerées d’huile vegetale et du sel.
Comment procéder pour la préparation ?
Premièrement, écaillez et évidez le poisson, puis coupez-le en gros morceaux. Ensuite, nettoyez-le avec du citron. Mettez-y du sel et laissez reposer pendant 10 minutes. Trempez les champignons dans l’eau froide pendant 30 minutes. Prenez ensuite les tomates que vous allez mixer avec les oignons, l’ail et le piment. Mettez de l’huile dans une poêle pour frire les morceaux de poisson. Ramenez ensuite ces poissons frits dans une casserole ; rajoutez-y le reste d’huile qui a servi dans la friture. Ajoutez un peu d’eau, et laissez mijoter pendant 5 minutes. Rajoutez maintenant vos champignons dans la même casserole avec un peu d’eau et du sel. Puis, laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux. Votre plat est prêt !
Vous pouvez le faire accompagner du riz ou avec des bananes plantains, du manioc ou des ignames.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire