mardi 12 juillet 2016

Liboke ya ngolo

 Faisons à nouveau une ballade vers le bassin du fleuve Congo pour attraper quelques beaux poissons à passer au feu pour un régal copieux.
Liboke ouvert
 



Vous devez surement avoir entendu parler du poisson qu’on appelle ‘’Ngolo’’ ! Si ce n’est pas le cas, alors ne vous agitez pas. Il s’agit simplement de l’espèce de poisson qu’on désigne en français sous le nom de ‘’poisson chat’’.
Il est possible de le retrouver un peu partout dans le pays. Et l’une de recettes favorites de la population,c’est le ‘’liboke’’ fait à base de ce poisson.
La recette du liboke ya Ngolo se réalise avec des ingrédients tels que l’oignon, l’ail, des tomates, du gingembre, du piment, du poivre, de l’huile, du citron, un peu de feuille de laurier et du sel. Mais il faut faire très attention pour la préparation de ce poisson ; il faut le nettoyer soigneusement car il conserve beaucoup de boue et de saleté.
Après avoir mixé tous les ingrédients avec votre poisson, placez-le ensuite dans du papier aluminium ou dans les feuilles de bananier préalablement trempées dans l’eau pour que ça résiste au feu. 30 à 40 minutes, c’est le temps qu’il faut pour que la recette soit prête. Vous pourriez alors la consommer avec des bananes plantains, de la chikwangue ou du fufu.
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire