mardi 12 juillet 2016

Le Lituma

Dans la cuisine congolaise,les plats se dégustent toujours avec un aliment de base qui se présente comme un bon accompagnateur des sauces, viandes, légumes et poissons. Et parmi ces aliments d’accompagnement, l’on retrouve fréquemment le très célèbre fufu manioc ; mais aussi du riz, de la chikwangue, de la pomme de terre et de la banane plantain.

La banane plantain, elle, peut s’apprêter de plusieurs manières. On a la possibilité de la frire, de la cuire ou de la griller.
Alors, quand on choisit de la cuire ; elle peut se déguster comme telle ou produire une autre forme d’aliment d’accompagnement qu’on appelle le « Lituma ». Là, nous parlons d’une des recettes spéciales de la province Orientale de la RDC, précisément de Kisangani, la troisième ville du pays.

Le ‘’Lituma’’ jouit d’un certain prestige quand il doit être apporté à la table. Ainsi, il bénéficie d’un certain caractère noble qui en fait un aliment d’invités distingués ou un repas de grandes occasions telles que les fêtes de mariage, d’anniversaire ou autres.
Comment prépare-t-on le « Lituma » ? C’est très simple ! Il suffit juste de bouillir vos bananes plantains pendant 20 à 30 minutes, ensuite les écraser dans un mortier juste après les avoir cuites. Avec la patte que vous allez obtenir, modelez la en boule pendant qu’elle est encore bien chaude. Vous pouvez aussi faire des jolis découpages en n’importe quelles formes géométriques que vous voulez ; en triangle, en rectangle, en carré ou en forme circulaire… l’idée est simplement de trouver la forme décorative qui pourra faire de votre Lituma un vrai plaisir de table.
N’attendez pas une occasion pour vous faire plaisir. Amenez régulièrement le « Lituma » sur votre table pour en tirer tous les bénéfices nutritionnels et savoureux.
Bon appétit !
Lituma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire